Tant notre société que notre secteur d’activité, connaissent un besoin certain de respect des engagements, d’éthique et d’identité. Nous nous engageons par cette charte, fondée sur nos propres valeurs et la mise en place d’actions concrètes dans notre activité, à tenter de prendre en compte les attentes de nos clients et de l’ensemble des parties prenantes d’Axande et du groupe ABS.
Nous sommes convaincus qu’en tentant chaque jour de respecter ses engagements dans la moindre action, de traiter chaque situation avec honnêteté, humilité et professionnalisme, un développement régulier, harmonieux et solide se concrétise naturellement.
Chez Axande, les qualités humaines, de sens du service, de respect de l’engagement et de la volonté de partager l’expérience, sont autant reconnues que les compétences techniques et fonctionnelles.
Plus que de simples principes, ces fondements traduisent une réelle ligne de conduite adoptée par ABS Technologies et partagée par ses collaborateurs et ses partenaires. Ils sont les bases de toutes nos relations commerciales, professionnelles, avec nos clients et nos partenaires, et nécessitent d’être transmis et partagés par tous pour s’exprimer au quotidien.
Par ailleurs, dans une démarche sincère de développement responsable, nous tenons à mettre tout en œuvre pour limiter l’impact environnemental lié à notre activité et développer en permanence des services, méthodes de travail et outils allant dans le sens d’une réduction des déchets ou émissions.
Le but de cette charte est de formaliser ces principes ainsi qu’un corps de référence commun à l’entreprise afin que chacun puisse s’y référer en toutes circonstances. Ces principes font appel au sens des responsabilités de chacun, et constituent autant de repères utiles pour toutes les parties prenantes de la société, clients, fournisseurs, partenaires, conseillers.
Nos principes d’actions
Motiver nos collaborateurs
Nous nous efforçons de proposer un modèle d’entreprise axé sur l’éthique, le partage et le respect mutuel. De cette manière, nous sommes à l’écoute des propositions de nos salariés. Nous nous impliquons dans la formation de nos futurs collaborateurs (stagiaires, apprentis…). Et nous favorisons l’engagement associatif et citoyen des collaborateurs de l’entreprise.
Satisfaire nos clients
Attentifs à leurs besoins et attentes, tentons d’évaluer et de maximiser constamment la satisfaction de nos clients.
Préserver l’environnement
Conscients de notre responsabilité envers l’environnement, nous nous employons à maîtriser nos consommations d’énergie et de matière au travers d’actions environnementales (gestion des déchets, comptabilité énergétique…) et d’achats éco-responsables au bureau.
Nous projetons de mettre en oeuvre des indicateurs de suivi concrets nous aidant à réduire constamment notre impact environnemental.
Nos valeurs
L’esprit d’initiative
Nous avons fait le pari d’intégrer dans notre ESN un modèle de développement, encourageant les démarches de nos collaborateurs et l’esprit d’équipe.
La responsabilité d’entreprise
Nous pensons qu’une entreprise ne peut plus fonder sa seule croissance sur son chiffre d’affaires mais doit désormais prendre en compte les dimensions sociales et environnementales liées à son activité.
Les engagements et la clarté
Nous tentons en permanence de respecter nos engagements, et s’il arrive que nous ne soyons pas en mesure de le faire, nous abordons ce point au plus tôt en toute transparence. Nous nous attachons à ne pas laisser grandir les interrogations et à tenter de clarifier au plus vite toute zone d’ombre détectée.
Le respect
Nous insistons sur cette valeur clé qui garantit une relation durable entre les parties prenantes, ainsi plus motivées à travailler ensemble.
Le professionnalisme
Nous savons que la satisfaction de nos clients et la qualité de nos prestations dépendent de notre expertise, de notre sens du service et de notre capacité à innover dans notre métier.
Le sens du progrès
Nous sommes conscients que notre environnement évolue vite et que nous devons en permanence tenter de continuer à progresser, améliorer en tirant les enseignements des situations vécues et observées, tendre vers l’excellence.
L’écoute
Nous jugeons que c’est la base d’un échange, permettant de faire émerger de nouvelles idées et de rester performant dans un environnement fortement concurrentiel.
Nous pensons qu’une partie de notre réussite est basée sur la qualité de notre écoute du client, sur la confiance entre partenaires et sur le partage des compétences.
Il nous semble plus avantageux, tout simplement, de travailler en bonne intelligence avec nos partenaires car ainsi chacun y trouve son compte, y apporte le meilleur et en ressort plus fort.
Nous connaissons fort bien les réalités du monde économique mais, à notre niveau, nous choisissons la transparence afin que nos clients sachent qui nous sommes, ce qu’ils peuvent attendre de nous et se reposer sur nous en toute tranquillité sans mauvaise surprise.
Plus généralement, nous souhaitons parvenir à être constamment à l’écoute de nos clients, de nos collaborateurs et de nos partenaires pour nous adapter le mieux possible à leurs besoins, les anticiper et construire avec eux une relation solide et fidèle.
La diversité
Nous considérons qu’elle est source de richesses. Elle favorise les échanges, l’ouverture d’esprit de chacun et permet donc à l’entreprise de progresser.
Jean-Louis GILLET, Richard NICOLAS, Dominique TUNG
Associés, Gérants.
Axande