Chef de projet transverse spécialisé dans les projets numériques stratégiques

À propos de cette offre
Lieu Paris Date de démarrage 20 janvier 2025 - Lieu : Paris 15ème / Temps plein / Télétravail 2/3 jours par semaine Durée 15 mois
Langue Français
Mission
La prestation se déroulera au sein de la Direction des Opérations de la Direction du Numérique du client.
La Direction du Numérique gère les contenus numériques du groupe du client sur l’ensemble des plates-formes numériques (web, mobile, tablettes, IPTV, etc.)

La mission de la Direction des Opérations est d'aider le client à réussir ses projets stratégiques numériques transverses et d'accompagner opérationnellement les équipes de la Direction du Numérique et la Direction des Antennes et des Programmes dans la réussite de leurs projets liés aux offres numériques du client.

Objectifs de la prestation :

L'objectif de la prestation est de piloter des projets stratégiques numériques de nature très transversale, c’est-à-dire, nécessitant la contribution de nombreuses équipes au sein de la Direction Numérique, d’autres directions du groupe du client (exemples : Direction des Technologies et des Systèmes d’Information, Direction des Antennes et des Programmes…) et des partenaires du client (d’autres acteurs de l’audiovisuel, partenaires de distribution…)

Le pilotage de ces projets devra permettre de maîtriser les compromis nécessaires en termes de portée et de qualité fonctionnelle, de coûts et de délais.

La réalisation de la prestation devra prendre en compte les retours d’expérience de projets similaires et devra contribuer à améliorer les pratiques et la méthodologie en matière de gestion de projets transverses et stratégiques au sein de la Direction du Numérique. 

Prestation et livrables attendus pour la réalisation de la prestation 

En étroite collaboration avec toutes les parties prenantes internes et externes au client énumérées ci-dessus, la prestation consistera à implémenter et/ou coordonner l’implémentation des actions nécessaires pour mener à bon terme les projets faisant l’objet de la prestation.

Ci-dessous nous donnons un aperçu non exhaustif des activités et des livrables attendus :

- Etudier et s’approprier les retours d’expérience des projets précédents similaires afin d’éviter les écueils rencontrés dans le passé et de capitaliser sur les bonnes pratiques.
- Réaliser un cadrage structuré et itératif de la prestation (clarification des enjeux, critères de succès, périmètre, rôles et responsabilités des entités concernées, matrice de risques…)
- Proposer et mettre en place une gouvernance adaptée à chaque projet (instances de suivi, ateliers de travail, communication, outillage…)
- Préparer et animer les instances de suivi et de pilotage des projets avec la participation des équipes concernées.
- Définir les besoins de communication et les canaux adaptés pour y répondre.
- Communiquer sur les faits marquants des projets (avancées, risques, alertes, jalons clefs…)
- Assurer le pilotage global des projets avec une méthodologie adaptée dont un pilotage par les risques.
- Aider à rédiger les expressions de besoins ou cahiers des charges nécessaires pour les implémentations confiées à d’autres équipes au sein du client ou à des prestataires extérieures.
- Faciliter et coordonner les interactions entre les équipes et les différentes parties prenantes concernées.

Exemples de projets envisagés pour 2025 :

- Implémentation d’un environnement de distribution dédié et sur mesure pour la distribution de nos contenus via les portails d’accès (notamment set top box) d’un de nos partenaires de distribution. Cela comprend le développement d’une application accessible via les portails avec un front dédié et conçu par le client et avec une mise à disposition des flux vidéo en mode OTT depuis notre tête de réseau de streaming vidéo.

- Implémentation de mécanismes de mesure, suivi et amélioration de la qualité de service perçue par nos utilisateurs (offres numériques du client) et de la qualité de nos outils de pilotage (marketing, suivi d’audiences…) et de monétisation de ces offres.

Expertises demandées pour la réalisation de la prestation 

- Références professionnelles sur des projets de suivi et/ou d’amélioration de la Qualité de Service.
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse.
- Maîtrise des techniques de cadrage et de pilotage de projets complexes (dont pilotage par les risques).
- Méthodes de conduite de réunions (comités opérationnels, comités de pilotage…).
- Méthodes d’animation d’ateliers de conception, recherche de solutions, post-mortem.
- Maîtrise de la communication écrite et orale (capacité d’adapter la communication selon les besoins, l’audience…)
- Méthodes d’organisation du travail collectif.
- Pragmatisme dans la résolution de problèmes.
- Application des méthodologies Agile à la gestion de projet.
- Maîtrise des outils de gestion de projet (Jira, Confluence, Management visuel et autres).

Prestation sur site requise dans les locaux du client, et télétravail à définir avec la direction concernée. (à minima 50%).

Pour candidater veuillez SVP envoyer votre CV au format WORD à ressources@axande.fr et indiquer
• le TJM souhaité
• votre disponibilité (avez vous un préavis àdonner ? Etes-vous disponible déja ? Votre fin de mission actuelle est-elle déja prévue, pour quand ?).
• si vous pouvez effectivement vous rendre sur le site client 2 à 3 par semaine (télétravail 50%). Le site client est situé Paris 15ème (proche Balard/Issy-les-Moulineaux)

Réf
#4126
Date de publication
16/12/2024
Statut
Ouvert
Annonceur
DORRA
Type de contrat
Freelance
Sujet(s)
AGILE,AMOA

Envoyer annonce